Une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) est une filière sélective ouverte aux élèves de terminale ayant choisi des spécialités scientifiques. D’une durée de 2 ans, elle prépare aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieur. C’est une filière sûre et stimulante.
La formation proposée comporte un volet scientifique solide, basé sur les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les sciences de l’ingénieur. Mais elle comprend également des cours de lettres et philosophie et de langues étrangères. La culture générale y a donc aussi sa place.
En plus des connaissances théoriques, cette formation met l’accent sur l’acquisition d’excellentes méthodes de travail.
Choisir de poursuivre ses études en CPGE suppose une solide volonté de réussir et une bonne organisation du temps de travail. C’est une filière exigeante mais le résultat justifie les efforts consentis: 80% des diplômés d’une école d’ingénieur trouvent du travail en moins de 2 mois, dont 80% en CDI (y compris en temps de crise !).
Les CPGE se déclinent en plusieurs filières, qui mettent l’accent sur des matières différentes. Le lycée d’Arsonval propose la filière PCSI/PSI*. PCSI signifie Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur; il s’agit de la première année de formation. La seconde année, PSI*, signifie Physique et Sciences de l’Ingénieur.
À noter : il est possible (sous réserve de conditions) de redoubler la PSI* pour tenter à nouveau les concours.
Les étudiants qui sortent de cette filière ont un profil scolaire équilibré, reconnu et apprécié par les grandes écoles et les autres filières du supérieur.
Voici quelques exemples des concours présentés par les élèves de la filière PCSI/PSI :
La formation proposée dans la filière PCSI/PSI* est très équilibrée : le poids relatif des différentes matières scientifiques y est plus homogène que dans d’autres filières.
Les horaires détaillés et les programmes de chaque matière se trouvent ICI
Les cours magistraux sont complétés par des séances en petits groupes : des séances d’exercices (TD : Travaux Dirigés) et des TP (Travaux Pratiques) en Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur, qui permettent de confronter théorie et expérience.
Les évaluations à l’écrit sont régulières : les élèves ont un DS toutes les semaines et des devoirs maison sont à rendre régulièrement, dans chaque matière.
En complément, 2h d’interrogation orale par semaine (les colles) par groupe de 3 élèves permettent de vérifier que le cours est acquis régulièrement et de préparer les élèves aux épreuves orales des concours.
Elle est importante, donc exige de la motivation et une bonne organisation. À titre d'exemple, voici un emploi du temps de la classe de PSI*.