Ne pas tenir compte des annotations qui ont été faites par un candidat!
Les QCM de l'ENAC ne s'améliorent pas: énoncés imprécis voire faux, fautes de frappe, résultats hors-programme... On peut vraiment se demander si ce sujet a été relu! Le QCM le plus nul que j'ai vu depuis longtemps!
Enfin un sujet ENAC pratiquement sans erreurs (enfin seulement deux, mais de taille...). Tout à fait faisable par un élève de Sup, à condition de laisser de côté quelques (rares) questions délicates.
Les parties I et II sont très largement inspirées du sujet commun posé aux "Petites Mines" en 2001. La partie II est issue du sujet commun posé aux "Petites Mines" en 2004...
Décidément, l'ENAC et l'ICNA manquent d'inspiration ces derniers temps...
Les sujets abordés sont très classiques, mais peuvent présenter des difficultés pour ceux qui ne les ont jamais vu en exercice. Le sujet est de plus assez long, il fallait choisir soigneusement les questions auxquelles répondre.
Merci à Nicolas G. (promo 2016-2017) pour m'avoir transmis le sujet!
Encore un sujet bien tristounet, sans intérêt, formé de multiples petites questions indépendantes, avec beaucoup de questions calculatoires (mais les calculs sont en général élémentaires). On peut se consoler en notant qu'il n'y a pas d'erreur grossière (seulement des notations parfois un peu abusives), ni de piège tordu comme certaines années.